Doyon/Demers

Les recherches de Doyon/Demers, un duo réunissant depuis 1987 Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers, portent principalement sur la relation entre l’art et la vie, en regard des notions de reliance/déliance, de socio-esthétique, d’hétérotopie, d’indisciplinarité et de réalité augmentée anthropologique. Une caractéristique récurrente de Doyon/Demers est de présenter l’œuvre dans son accomplissement. Ils proposent, notamment par la performance et des dispositifs participatifs, d’expérimenter l’immédiateté de l’œuvre, de la même manière que s’appréhendent les éventualités du quotidien, en harmonie tensionnelle entre le familier et l’inconnu.

Parmi leurs articles, mentionnons « Coefficient de réalité » dans Performance et photographie : Point & Shoot (Dazibao, Montréal), « Manœuvre : Veuves de chasse » (Poiesis 13, UFF, Rio de Janeiro), « Désautorisation de l’esthétique » dans L’expérience esthétique en question (Harmattan, Paris) et le plus récent « Ratisser le réel » dans la monographie Alain-Martin Richard – Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition (FADO, Toronto et SAGAMIE édition d’art, Alma).

À titre de professeure à l’UQAM (depuis 2010), Hélène Doyon (Ph. D., 2007) est notamment responsable du cours Le performatif et enseigne également le séminaire de maîtrise Espace social et politique de l’art : Art et vie confondus, cours qui a d’abord été développé par Jean-Pierre Demers, ex-chargé de cours, présentement candidat au doctorat en Études et pratiques des arts (UQAM). Leurs études universitaires débutent au NSCAD (BFA), pour ensuite se poursuivre à l’Université Concordia, au Banff Centre School of Fine Arts et à l’UQAM (MAV). Ils ont aussi enseigné à l’Université Laval après s’être impliqués à Obscure et dans la fondation de Méduse à Québec. Leurs travaux ont été présentés au Canada, en Europe, au Brésil, à Cuba et au Japon.

[CV détaillé]

Sélection de publications

Regalo (Cadeau)_pdf
Doyon/Demers. (2008). Regalo (Cadeau). Ce texte a été publié sur le blogue de la Chambre blanche : http://blogd.chambreblanche.qc.ca/

Coefficient de réalité_pdf
Doyon/Demers. (2005). Coefficient de réalité in CHOINIÈRE, France & THÉRIAULT, Michèle (dir.) Performance et photographie : Point & Shoot, Montréal : Dazibao, Collection les essais, p. 87-101.

Veuves de chasse_pdf
Doyon/Demers. (2003). Veuves de chasse. ALICA, huit manœuvres en quête d'un territoire, Granby : 3e impérial, p. 66-75.

Profession : Socio-esthéticien_fr_ pdf
Doyon/Demers. (2001). Profession socio-esthéticien in LOUBIER, Patrice & NINACS, Anne-Marie (dir.). Les commensaux. Quand l’art se fait circonstances, Montréal : SKOL, p. 142-159.


[English translations]

 

petitsrecits@doyondemers.org